Michèle d'Harcourt

Cabinet de Psychologie au Vésinet

Une Psychoterapeute, c'est qui ?

Une psychothérapeute est très souvent une psychologue, une psychiatre ou une psychanalyste. Elle doit obligatoirement être enregistrée sur le registre national des psychothérapeutes par le directeur général de l’ARS (Agence régional de la santé).

Elle doit être titulaire d’un diplôme de niveau master dont la spécialité est la psychologie ou la psychanalyse, elle doit avoir validé une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et avoir effectué un stage clinique de 5 mois minimum

Une psychanalyste, c'est qui ?

Une psychanalyste est quelqu’un qui a elle-même suivi une cure analytique. Elle est très souvent psychologue, psychothérapeute ou psychiatre.

Elle doit être membre d’une école analytique et figurer dans l’annuaire de cette école.

La psychanalyse est une cure par la parole où le patient est invité à tout dire en toute liberté et sans jamais être jugé.

La psychanalyste est quelqu’un qui vous écoute et qui vous parle quand elle juge que c’est important pour vous, contrairement aux idées reçues elle parle.

Elle écoute principalement les expressions de votre inconscient qui se manifestent à travers les lapsus, les rêves, les silences, les répétitions, les symptômes, etc., afin de vous aider à résoudre les conflits psychiques qui pèsent sur votre existence.

A qui s'adresse la psychoterapie ou la psychanlayse ?

Elle s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui sont confrontés à des souffrances psychologiques qui les freinent dans la capacité à s’épanouir dans la vie :

  • Échecs répétitifs
  • Estime de soi
  • Anxiété
  • Problèmes relationnels
  • Inhibition
  • Difficultés au travail, etc.

Malgré nos efforts et notre volonté, la vie nous mène parfois dans l’impasse, nous conduisant vers un manque de désirs.

Et parfois, c’est le corps qui parle : douleurs, palpitations, insomnies, éruptions cutanées, etc.